10 000 jours de congé pour les agriculteurs financés par Lidl
Résultat d’un partenariat avec le Service de remplacement, Lidl finance des jours de congé aux agriculteurs depuis maintenant quatre ans.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
10 000, c’est le nombre de jours de congé financés par Lidl entre 2021 et 2023 au travers d’une dotation offerte au Service de remplacement France. Elle est alimentée grâce aux achats des consommateurs dans les magasins Lidl durant le Salon international de l’agriculture. Une opération mise en place depuis quatre ans.
« Si 93 % de mes concurrents faisaient la même chose »
« Nous ponctionnons 5 centimes sur les produits (de la marque) Saveurs des régions puis nous faisons un chèque au Service de remplacement dont le montant est distribué dans le réseau », explique Michel Biero, président de Lidl France, qui pèse 7 % des parts de marché de la grande distribution, lors d’une table-ronde organisée au Salon international de l’agriculture le 26 février 2024. « Si 93 % de mes concurrents faisaient la même chose, on arriverait à des chiffres astronomiques. C’est facile de financer 10 000 jours de congé. J’invite tous les copains à faire comme nous », lance-t-il aux autres distributeurs.
L’initiative ravit Christophe Haas, président de Service de remplacement France. « Si la dynamique demeure, l’année 2024 devrait permettre d’arriver à 12 000 ou 13 000 jours de congé », estime-t-il. Il espère que d’autres partenaires proposeront des dispositifs similaires comme les coopératives ou d’autres distributeurs.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :